Pour beaucoup, sinon la majorité des parents, trouver de quoi occuper les enfants pendant les vacances scolaires est un vrai casse-tête. Les laisser devant la télévision toute la journée n’est pas une solution envisageable. Pourtant, ils le font savoir quand ils s’ennuient : des bruits, des cris, des bêtises. Des activités qui leur correspondent deviennent indispensables, et cela sans perturber leurs petites habitudes. Ces quelques idées pourraient vous inspirer pour les occuper durant les vacances.
Organiser des activités créatives
Bien entendu, rien de mieux que de sortir en plein air. Mais si le temps ne le permet pas, vous pouvez organiser des activités créatives à domicile. Pour vous faciliter la tâche, élaborez un programme et prévoyez une sortie ou un atelier créatif pour chaque jour. Le but est de divertir votre enfant, éveiller son côté artistique. Alors, proposez-lui un concours de dessin ou de poèmes selon son âge. Vous pouvez également lui proposer de colorier ou peindre son dessin de la veille, le lendemain. Pour lui donner envie, préparez sa table en mettant tous les accessoires nécessaires. Une autre idée est de lui proposer d’inviter un de ses petits copains de classe. Si vous avez le temps, profitez du moment du goûter en le transformant en atelier culinaire. Faire avec vous son gâteau préféré le rendra fier. Sinon, vous pouvez profiter de ces vacances pour lui apprendre à ranger et trier ses affaires.
Faire des sorties
Pour occuper vos enfants durant les vacances scolaires, trouvez des activités ludiques et culturelles originales. Vous pouvez vous renseigner auprès des associations ou de votre mairie qui proposent des programmes alternatifs attrayants. Emmenez-les au musée, inscrivez-les à des ateliers culinaires, certaines enseignes spécialisées proposent des sorties en pleine nature. Mais les vacances scolaires sont également une occasion pour rendre visite à la famille. Bien entendu, on pense tout de suite aux grands-parents. Mais vos petits seront aussi plus que ravis de voir leurs cousins. Vous pouvez varier les plaisirs en leur proposant des activités sportives : vélo, escalade, natation. Une simple balade permet, à eux, mais surtout à vous, de faire une petite activité physique. Si votre quartier ne le permet pas, prenez votre voiture et n’hésitez pas à faire une petite randonnée adaptée à vos enfants. Et pour aller plus loin, programmez un camping pour leur apprendre à voir le monde autrement.
Faire un peu de jardinage
Créer avec vos enfants un petit potager est l’un des meilleurs moyens de les apprendre à se responsabiliser. C’est également une occasion de les aider à manger mieux et de saison. Faites-les participer au processus, choisissez avec eux les légumes et fruits à planter. Il est à rappeler qu’il existe des kits spécialisés pour les enfants disponibles dans le commerce, en matière de jardinières ou de mini-potager. Proposez-leur des légumes qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer.