Une personne sur 8 est victime de vertiges. Ce mal commun correspond à une peur panique des hauteurs et du vide. La personne qui a le vertige ressent une rotation de son environnement. Il existe des moyens de surmonter cette phobie. Mais avant, il est important de connaître les causes du vertige.
Comprendre le vertige !
Le vertige peut être causé par un dysfonctionnement du système vestibulaire, qui est situé dans l'oreille interne. Il peut également être causé par une lésion cérébrale ou neurologique. Naturellement, le système vestibulaire contribue à maintenir l'équilibre. Cela est dû à son association avec la sensibilité proprioceptive et la vue. Par conséquent, une anomalie du cerveau, des nerfs ou du système vestibulaire provoque un conflit entre les informations intégrées dans le cerveau. Il en résulte des troubles de l'équilibre ou des sensations telles qu'une rotation de l'environnement qui vous entoure ou une perte d'équilibre. Sachez qu'il existe différents types de vertiges tels que le vertige positionnel, le vertige violent, le vertige récurrent et l'instabilité ou l'ataxie.
Consultez un médecin en cas de vertige !
Lorsque vous avez des vertiges, il est recommandé de consulter un médecin, surtout s'ils sont accompagnés d'autres symptômes tels que des vomissements, des nausées, une perte d'audition ou des acouphènes. Au cours de la consultation, le médecin vous interrogera sur l'apparition des vertiges, leur durée, leur fréquence, les chutes possibles, les facteurs déclenchants et les sensations afin d'en déterminer la cause.
Dans certains cas, le médecin aura recours à des examens complémentaires pour identifier la source des vertiges, comme des analyses de sang, un bilan cardiaque, etc. Si vous ressentez une perte totale ou partielle de la vision, une difficulté à communiquer, à se tenir debout, ou un trouble du comportement, vous devez consulter rapidement un médecin.
Comment traiter les vertiges ?
Le traitement du vertige dépend de sa cause. Il sera plus facile à traiter si l'origine est identifiée. Dans le cas d'un vertige positionnel paroxystique bénin par exemple, le kinésithérapeute ou le médecin URL peut effectuer des manœuvres de bascule particulières. Celles-ci permettent de mobiliser et de disséminer les petits calculs qui provoquent ces vertiges.
S'il s'agit d'une névrite vestibulaire, le praticien prescrira des médicaments qui agissent sur les structures vestibulaires de l'oreille comme des antihistaminiques calmants, des médicaments tranquillisants pour prévenir l'anxiété...
Dès que les causes des vertiges sévères disparaissent, il faut recourir à d'autres méthodes qui limiteront ou guériront définitivement cette phobie. S'ils sont associés à un problème cervical, les séances d'ostéopathie sont à privilégier. Les traitements homéopathiques sont également recommandés pour soigner les vertiges.