Le paintball est, en France, classé dans la catégorie des sports extrêmes. Cela ne l’empêche également pas d’être le loisir très agréable afin de rechercher des sensations. Celui-ci se pratique avec le pack d’équipements de sécurité. Il existe 3 types de matériaux afin de jouer: les équipements de protection, les accessoires et les armes.
Les équipements de protection
Dans les équipements de protection, on peut trouver le masque de protection, la combinaison et le plastron. Il existe des masques afin de jouer au paintball. En effet, les billes qui sont tirées pourront aller environ à quatre-vingt-dix mètres à la seconde. Lorsque le joueur en reçoit donc une en plein visage, dans ce cas, cela peut être très douloureux, c’est pour cela que le port de casque recouvrant le visage est alors obligatoire ainsi que la paire de lunettes de la protection. La combinaison n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée. La combinaison évitera les effets douloureux sur la peau, les salissures accompagnées des gants et des chaussures qui sont adaptés au terrain du jeu. Sans elle, il est, de plus, difficile de dire que l’équipement soit complet. Le plastron est similaire à une combinaison, mais offre la meilleure protection du ventre et du dos.
Les accessoires
La bouteille de gaz vous servira à équiper des lanceurs. Les billes sont, grâce à l’air comprimé, éjectées par le lanceur. De plus, elles se rechargent aussi sur les bouteilles de plongée. Quelques bouteilles de gaz peuvent aussi lancer jusqu’à 1000 munitions. Le loader est le réservoir des billes de paintball. Leurs capacités varient selon les modèles différents et équipent aussi les lanceurs. Le bouchon de canon n’entre généralement pas dans la réalité de jeu. Il est nécessaire afin d’éviter des tirs accidentels en dehors de terrain de jeu.
Les armes
On les appelle, dans cette activité, des lanceurs ou des marqueurs. Ils peuvent être électroniques ou mécaniques. La majorité des clubs proposent également à leurs joueurs la gamme des marqueurs semi-automatiques électroniques. De plus, les lanceurs électroniques permettent aussi d’augmenter le débit de tirs et de diminuer ainsi la casse si un participant est touché. Bien souvent, ils sont dotés d’un laser afin de prévenir que l’arme est bien chargée. Les marqueurs à pompes ne se réarment automatiquement pas. Il faudra charger pour tirer puis remettre une culasse en place. Par ailleurs, les billes sont généralement composées de gélatine qui est remplie du colorant à l’intérieur.